Présentation et missions

La Faculté des Sciences est un établissement à caractère scientifique régie par le décret N° 93/028 du 19 janvier 1993 portant organisation administrative et académique de l’Université de Ngaoundéré. Elle dispose d’un régime des études, des examens et programmes d’enseignements en Licence Master Doctorat (LMD) depuis 2007/2008 et conformément à l’arrêté N° 1800035/MINESUP/SG/DDES/DAJ du 29 janvier 2018 portant organisation du système Licence, Master, Doctorat/PhD dans l’enseignement supérieur au Cameroun.

La Faculté des Sciences contribue aux objectifs assignés à l’Université de Ngaoundéré à savoir :

  1. la formation des diplômés adaptés au marché de l’emploi ;
  2. la recherche pour un développement durable du Cameroun et de la sous-région Afrique Centrale et,
  3. l’appui au développement technologique et à la promotion sociale et culturelle.

Ces objectifs fondamentaux sont complétés par des orientations plus récentes, afin d’amener l’Université à contribuer davantage au développement du pays.

La faculté conduit une politique de formation et de recherche sur des thématiques fortes concernant entre autres des biotechnologies, les énergies renouvelables, l’électronique, l’informatique, l’environnement, la valorisation des ressources végétales et animales, les ressources minérales et énergétiques, la cartographie géologique, la géochimie des solides et des fluides, sans oublier son ouverture internationale sur les pays de la sous région d’Afrique Centrale et du monde.