Cycle Master: Mention Sciences Biologiques

Les Sciences Biologiques (SB) touchent au vivant et à l’humain. Séquençage, OGM, qualité de l’eau, thérapie génique… Faire avancer la médecine et la recherche pour entrer dans le domaine industriel et devenir biotechnologie, voilà qui fait dire aujourd’hui que les sciences biologiques ont de l’avenir. Car ces biotechnologies, nées de la recherche fondamentale trouvrnt des applications dans presque tous les secteurs de production: santé, agronomie, agroalimentaire, agro-industrie, chimie, traitement des eaux et déchets, lutte contre les pollutions industrielles, cosmétique, industries parmaceutiques. Bref les progrès de la recherche en sciences biologiques sont fulgurants. La course à l’innovation est aujourd’hui planétaire et les rétombées professionnelles et socio-économiques énormes. C’est sans doute ce qui explique l’engouement des étudiants pour les sciences biologiques. Les étudiants inscrits dans ces parcours reçoivent des enseignements pluridisciplinaires leur permettant de s’orienter, et de se spécialiser vers des disciplines liées à la biologie et à la physiologie animale et végétale, l’agriculture, l’écologie, la microbiologie, l’agroforesterie, l’apiculture….

Description et débouchés

DEBOUCHES ACADEMIQUES: Poursuivre des études en licence, Master (BOA ou BOV) et Doctorat/PhD; Avec ouverture vres les carrières de l’enseignement supérieur et la recherche. Accéder aux instituts, Ecoles Normales, Nationales et Ecoles d’Ingénieurs. On peut  accéder aux études courtes à finalité professionnelle (IUT de Bandjoun, Douala, Ngaoundéré, Maroua…). Les DUT, BTS, DEUST, licence professionnelle… se préparent dans ces instituts en deux ans et ont pour finalité de former les techniciens supérieurs ou les cadres moyens en génie agroindustriel, génie de l’environnement, analyse biologique et biochimie, maintenance industrielle, génie thermique, etc. Ce sont des formations à recrutement sélectif. On peut accéder dans les écoles d’ingénieurs (FASA, ENSAI, Polytechnique…); ces écoles forment les cadres suprérieurs compétents répondant à un profil dans des entreprises privées, parapubliques et publiques: (SONARA, SCDP, ALUCAM, HEVECAM, Brasseries, Analyses médicales, Agroalimentaire, Agro-industrie, manufacture, recyclage des déchets à recrutement sélectif. On peut accéder dans des écoles normales et nationales; les écoles normales et nationales ont pour principales missions, la préparation et la formation des cadres supérieurs de l’administration publique et des entreprises nationales: Ecole Normale Supérieure, Ecole Nationale Supérieure de Police, Ecole des Travaux Publics, Ecole Nationale Supérieure de Télécommunications, ENSET, EMIA, INJS, ENAM, Faculté de Médécine et Sciences Biomédicale de Yaoundé…

DEBOUCHES PROFESIONNELS: La formation a pour but de permettre aux lauréats des sciences biologiques  de trouver des emplois dans tous les domaines de la connaissance en sciences biologiques et domaines connexes. Les diplômés trouvent un emploi dans les secteurs des systèmes industriels, l’administration des laboratoires d’analyses médicales, la médécine générale et légistre, la santé, les industries pharmaceutiques, les réserves naturelles… ils assurent des emplois dans les entreprises brassicoles, hospitalière, agro-industrielles, agro-alimentaire, forstières, agronomiques, chimiques, traitement des eaux et des déchets, lutte contre les pollutions urbaines et industrielles, les biotechnologie…

Parcours: Biologie des Organismes Animaux (BOA)

Diplome visé: Master en Biologie des Organismes Animaux

Organigramme de la formation:

  • Master 1: M1BOA
  • Master 2: M2BOA

Parcours: Biologie des Organismes Végétaux (BOV)

Diplome visé: Master en Biologie des Organismes Végétaux

Organigramme de la formation:

  • Master 1: M1BOV
  • Master 2: M2BOV