Cycle Master: Mention Chimie

Les métiers de la chimie ne s’exercent pas tous sur la paillasse. Les diplômés de chimie exercent des métiers qui vont de la conception en laboratoire jusqu’à la vente, en passant par les bureaux d’études, la production, le maintenance, la logistique ou le marketing. Les études de chimie mènent à des métiers très variés et permettent de travailler dans des nombreux secteurs,la chimie et les chimistes sont partout. La chimie est une science d’interface, une plaque tounante ouverte sur d’autres disciplines, qui touche à toutes les autres matières et permet de tout comprendre. La chimien permet de se spécialiser dans un grand nombre des secteurs d’applications: Matériaux, biologie, environnement, pétrochimie, agroalimentaire, cosmétiques, plasturgie… ce qui, irrémédiablement, offre une panoplie non négligeable des débouchés très variées

Description et débouchés

DEBOUCHES ACADEMIQUES:

Poursuivre des études en licence, Master (Mécanique et Matériaux, Electronique – Etectrotechnique et automatique, Atomes – Molécules et Interactions) et Doctorat/PhD; Avec ouverture vres les carrières de l’enseignement supérieur et la recherche. Accéder aux instituts, Ecoles Normales, Nationales et Ecoles d’Ingénieurs. On peut  accéder aux études courtes à finalité professionnelle (IUT de Bandjoun, Douala, Ngaoundéré, Maroua…). Les DUT, BTS, DEUST, licence professionnelle… se préparent dans ces instituts en deux ans et ont pour finalité de former les techniciens supérieurs ou les cadres moyens en génie agroindustriel, génie de l’environnement, analyse biologique et biochimie, maintenance industrielle, génie thermique, etc. Ce sont des formations à recrutement sélectif. On peut accéder dans les écoles d’ingénieurs (FASA, ENSAI, Polytechnique…); ces écoles forment les cadres suprérieurs compétents répondant à un profil dans des entreprises privées, parapubliques et publiques: (SONARA, SCDP, ALUCAM, HEVECAM, Brasseries, Analyses médicales, Agroalimentaire, Agro-industrie, manufacture, recyclage des déchets à recrutement sélectif. On peut accéder dans des écoles normales et nationales; les écoles normales et nationales ont pour principales missions, la préparation et la formation des cadres supérieurs de l’administration publique et des entreprises nationales: Ecole Normale Supérieure, Ecole Nationale Supérieure de Police, Ecole des Travaux Publics, Ecole Nationale Supérieure de Télécommunications, ENSET, EMIA, INJS, ENAM, Faculté de Médécine et Sciences Biomédicale de Yaoundé…

DEBOUCHES PROFESIONNELS:

La formation a pour but de permettre aux lauréats de chimie de trouver des emplois dans tous les domaines connexes. Les diplômés trouvent un emploi dans les secteurs industriels , industries du pétrole, l’administration des laboratoires d’analyses médicales, les instituts de recherche sur les plantes et les animaux, la médecine générale et légiste, la santé le bio et paramédical, l’énergie, l’informatique, les TIC, la métallurgie, la mécanique, la productique, l’électronique, les nanotechnologies, la défense, l’aéronautique…

AUTO EMPLOI:

une fois doté des compétences acquises le diplomé peut s’auto employer dans tous les domaines de la connaissance et des aptitudes essentielles en sciences physique: domaine médical, secteur de l’agriculture, de l’industrie, du recyclage des déchets, des tests et conrôle de qualité, des inspecttions et expertises des consultances et bureau d’étude, des fonderies…

 


Parcours: Chimie (CH) (Master1)

Diplome visé: Master en Chimie

Organigramme de la formation: Master 1 M1CH


 Parcours: Chimie Inorganique (CI)

Diplome visé: Master en Chimie Inorganique

Organigramme de la formation: Master 2 M2CI


Parcours: Chimie Organique (CO)

Diplome visé: Master en Chimie Organique

Organigramme de la formation: Master 2 M2CO