Pr Léonard Simon Ngamo Tinkeu

Pr Ngamo

Léonard Simon Ngamo Tinkeu est camerounais, titulaire d’un doctorat en Sciences Naturelles Appliquées de l’université Catholique de Louvain en Belgique (1998), dans l’orientation : Entomologie agricole, et dans la filière lutte biologique et intégrée.

Après deux stages postdoctoraux au Cameroun (CRBP/Njombé) et en Belgique (MBLA/UCL), il est recruté comme assistant à l’université de Ngaoundéré en 1999 il a accédé au grade de Chargé de Cours en 2003, de Maître de Conférences en 2009 et de Professeur Titulaire en 2016. Il enseigne l’Ecologie, la Zoologie et l’Entomologie agricole sur les aspects de lutte contre les insectes nuisibles. Il est spécialiste des productions biologiques certifiées et consultant freelance.

Sur le plan de la recherche, il a développé divers outils de protection des végétaux, alternatifs aux pesticides chimiques dangereux, respectueux de l’environnement et des consommateurs, avec l’appui d’une dizaine de bailleurs de fonds internationaux. Ceci lui a permis la production de 13 rapports scientifiques, la participation à une trentaine de congrès internationaux et la publication de plus de 70 d’articles scientifiques dans des revues à comité de lecture dont une quarantaine comme premier auteur. Il a encadré les travaux de nombreux étudiants en Maîtrise, DEA, Master et thèses de Doctorat /Ph.D.

Membre de 05 sociétés savantes, discute régulièrement en ligne sur trois fora scientifiques, il travaille en français et en anglais, l’espagnol est sa troisième langue. Il est marié et père de deux filles et un garçon.