Mot du doyen

La Faculté des Sciences est l’un des huit Établissements que compte l’Université de Ngaoundéré. De par son caractère scientifique et technologique, elle a un rôle très important à jouer tant dans la formation des cadres de qualité que dans l’appui au développement du pays. De ce fait, les ambitions de la Faculté sont donc légitimement grandes. C’est en vous souhaitant une chaleureuse bienvenue dans cet auguste Établissement qu’au nom de tous mes collaborateurs, je voudrais vous présenter succinctement les grandes lignes de notre stratégie.

Notre vision
Pousser la Faculté le plus loin possible sur la voie de l’excellence académique, accroître son impact sur le tissu local et renforcer sa renommée internationale. Ces trois objectifs doivent permettre à la Faculté de se comparer aux meilleures sur la base de critères tels que la qualité de nos programmes d’enseignement, l’employabilité de nos diplômés, la qualité de notre fonctionnement académique ( discipline, respect du calendrier académique, délivrance systématique des parchemins… ), la production scientifique et le caractère innovant de nos travaux de recherche.

Nos atouts
La Faculté peut compter sur un réel dynamisme interne sur le plan de la recherche scientifique, notamment dans les domaines de l’électronique, de la pharmacopée, de l’apiculture ou de l’Informatique. Et une réelle visibilité existe au jour d’aujourd’hui à la Faculté dans ces différents domaines, avec des réalisations concrètes telles que le panneau lumineux dynamique, la téléphonie interne sur IP, l’application fs-biblio de gestion numérique de la Bibliothèque de la Faculté, l’unité d’apidologie ou le site d’expérimentation REVITEC, fruits du génie de nos étudiants et de leurs encadreurs. Par ailleurs, avec le Département des Sciences Biomédicales, le Master en Informatique et le Master International en Ecologie, tous deux mis place en partenariat avec l’Université de Brême en Allemagne, la Faculté dispose d’une offre de formation professionnelle et technologique de premier ordre.

Nos attentes
La Faculté voudrait absolument s’affirmer auprès de la société civile comme partenaire essentiel pour le développement, la résolution des problèmes quotidiens et l’amélioration de la qualité de vie. Décideur du public ou du privé, ou simple citoyen, mes collaborateurs et moi souhaitons que la Faculté des Sciences de l’Université de Ngaoundéré soit pour vous un endroit où vous pouvez trouver réponse à vos problèmes et vous rassurons de notre entière disponibilité.