Déroulement des examens de fin de second semestre 2015/2016

Les examens de fin du second semestre 2015/2016 se déroulent sereinement depuis le 21 juin dernier, sous le contrôle pointu du Vice-Doyen en charge de la programmation des examens, Pr NDJONKA et de la collaboration étroite du Vice Doyen chargé de la scolarité, Pr NUKENINE, qui veillent sur le filtrage des étudiants qui ne sont pas en règle. Le Chef de l’institution a instruit que tous les étudiants n’ayant pas payé dans les délais, n’ayant pas déposé leur quitus pour enregistrement dans le temps ou n’ayant pas leur nom sur les listes publiées par la cellule informatique et n’ayant aucune pièce justificative d’identité, ne peuvent prendre part aux examens.
étudiants
Le secrétariat des examens, qui doit être là avant tout le monde, abat un travail de géant. Il est dirigé par les personnels d’appui et a pour rôle de mettre à disposition des surveillants à temps, les cahiers de composition et les épreuves (fournies par l’administration de la Faculté). Ensuite, ils récupèrent les cahiers de composition, après dépôt par les surveillants, et vérifient les effectifs marqués, désanonyment les cahiers pour permettre que les enseignants concernés puissent corriger.
sécrétariat
Le Sécrétariat

Tous les enseignants de la Faculté sont impliqués dans les surveillances. Ils sont assistés des moniteurs et de certains étudiants en cycle de Ph.D recrutés dans le cadre du Work Study, comme suppléants. Ils ont pour rôle d’encadrer le déroulement des examens en salle tout en suivant les instructions du Chef de l’institution. A la fin d’une épreuve, les surveillants remplissent un procès verbal indiquant l’effectif des étudiants ayant composé, des indications sur l’épreuve ansi que les potentiels cas de fraude.
Les étudiants les mieux préparés affichent un visage confiant tandis que ceux les moins préparés ou non préparés espèrent avoir dans les épreuves, des exercices qu’ils ont déjà rencontrés. Les étudiants sans idées aucune préfèrent déposer leur copie vide 30 minutes après le début de l’épreuve, l’objectif étant de mieux se préparer pour le rattrapage. Dans l’ensemble, tout ce déroule dans le calme et la sécurité. Cette phase prendra fin le 24 juin 2016.